Qui était Maurice?
Les éléments d'histoire ci-dessous, très précieux, sont tirés du "Manuel de géographie politique" datant de 1861, Tome premier :
"Maurice et ses soldats, désignés ensuite pour persécuter leurs frères, non seulement se refusèrent d'apostasier, amis encore de se prêter aux projets impies de Maximien, associé à l'empire, chargé de l'expédition. Le Tyran décima la légion de Maurice, qui ne s'en montra que plus ferme dans sa foi et dans sa généreuse résistance. Maximien ordonna alors le massacre de tous ces héroïques athlètes du Christ. Quoique armés et en état de se défendre, ils se laissèrent tous égorger comme des agneaux. Leur martyre eut lieu, en 286, à Octaédrique (Martigny) en Suisse."
De fait, Saint-Maurice est né !
Pourquoi "sur Adour" ?
Le conseil municipal se réunit le 8 novembre 1936 sous la présidence de Léon Diris, maire depuis le 19 mai 1935.
L'objet principal de ce conseil était : "Nom de complément à trouver à Saint-Maurice, car grand nombre de localités portent un nom identique en France".
Suite à la dépêche de M. le Ministre de l'intérieur en date du 3 septembre 1936 et après avis de l'archiviste départemental, le Conseil municipal, à l'unanimité, décida l'adjonction des mots "sur Adour".
D'où Saint-Maurice-sur-Adour.