Plan Communal de Sauvegarde et DICRIM

PCS et Dicrim Saint-Maurice-sur-Adour

Plan Communal de Sauvegarde et DICRIM

Plan Communal de Sauvegarde et DICRIM

Ces deux documents permettent d'informer sur les risques potentiels, naturels ou pas, auxquels sont exposés les habitants et de préparer les actions en conséquence.

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

Le PCS (Plan Communal de Sauvegarde) regroupe l'ensemble des documents de compétence communale contribuant à l'information préventive et à la protection de la population.

Il détermine, en fonction des risques connus, les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes, fixe l'organisation nécessaire à la diffusion de l'alerte et des consignes de sécurité, recense les moyens disponibles et définit la mise en œuvre des mesures d'accompagnement et de soutien de la population.

Il peut désigner l'adjoint au maire ou le conseiller municipal chargé des questions de sécurité civile. Il doit être compatible avec les plans d'organisation des secours arrêtés en application des dispositions des articles.

Le Document d'Information Communal sur les RIsques Majeurs (DICRIM) 

Le DICRIM est un document réalisé par le maire dans le but d’informer les habitants de sa commune sur les risques naturels et technologiques qui les concernent, sur les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mises en œuvre ainsi que sur les moyens d’alerte en cas de survenance du risque.